" method="post" id="mc-embedded-subscribe-form" name="mc-embedded-subscribe-form" class="validate" target="_blank" novalidate>

WPML not installed and activated.

3 des pires défauts des leaders politiques haïtiens

« Il était une fois il y avait un lieu idyllique et paradisiaque appelé. Haïti, Quiskeya ou Bohio où les autels divins se dressaient un peu partout pour assurer le relais et la communication entre la matière et l’esprit. Parfois, les anges en mission terrestre captivés par la magie de ce lieu y séjournaient pendant qu’ils s’occupaient des offices célestes. Mais, l’inimaginable est arrivé lorsque les hommes de l’Ancien Monde dans leur quête insatiable et de cupidité pour les ressources rares ont envahi ce lieu inclassable, souillé cette terre sacrée, et profané les temples divins. Ces envahisseurs dans leur iniquité ont disséminé les habitants de ce lieu unique pour une banale histoire d’épices et de cailloux ; dites or, pierres précieuses ou encore denrées rares… » Daho

Avant de vous présenter 3 des pires défauts des leaders politiques haïtiens, je compte situer mon approche en définissant les concepts suivants :

  1. a)     Leadership ;
  2. b)     Politique ;
  3. c)     Politicien haïtien.

Le Larousse en ligne les définit (a et b) ainsi :

  1. a) Leadership (masculin et mot anglais)
  • Position dominante qu’occupe en droit ou, en fait, un homme politique au sein d’un mouvement ou d’un État.
  1. b)    Politique(nom féminin)
  • Méthode particulière de gouvernement, manière de gouverner : Politique libérale, autoritaire.
  • Selon une autre source, étymologiquement politique vient du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l’organisation de la Cité ou de nos jours l’État.
  1. c) Politicien haïtien

Si ailleurs la politique est un sacerdoce auquel on se sacrifie à la cause commune quoique cela n’exclue nullement des velléités de projets personnels ; ici les actes et les combines de la plupart des gens aux timons des affaires nous montrent que c’est tout à fait le contraire. L’organisation des élections et des catastrophes naturelles en Haïti sont deux preuves patentes que chaque Haïtien doit se rendre à l’évidence que « le roi est à nu ». Il faut mettre une fin avec de telle plaisanterie de mauvais goût. L’étroitesse et la mesquinerie des dirigeants doivent être bannies avec la dernière rigueur pour permettre à la population de respirer un peu d’un vent d’espoir porteur de changement en profondeur d’un système qui ne marche plus pour répondre aux attentes pressantes de la population haïtienne croupie dans le chômage.

Voici donc les 3 des pires défauts des leaders politiques haïtiens

1-   Ils parlent comme s’ils étaient toujours en campagne ;

2-   Ils confondent trop souvent rhétorique et pragmatisme dans leur stratégie ;

3-   Ils passent le plus clair de leur temps à élaborer des combines pour avoir et garder le pouvoir au lieu de s’entourer de techniciens et des experts pour délivrer, atterrir et améliorer les conditions socio-économiques de la population haïtienne.

Le peuple ne peut plus attendre de voir un jour Haïti entrer dans la modernité politique, ce qui mettra fin à ce triste constat dont est l’évidence de l’arène politique haïtienne devenue le lieu par excellence pour être servi à satiété jusqu’à la lie au vu et au su de la majorité. Ce peuple mérite mieux et peut avoir de meilleurs résultats s’il est bien guidé.

De tout cœur, j’espère que ce texte suscitera l’engouement pour une nouvelle classe d’hommes pragmatique qui agit et accomplit des œuvres grandioses dont la postérité se chargera de faire « le beau parler », et non plus « les beaux parleurs » un peu partout dont on a marre.

Une belle Haïti avec des Haïtiens vivant dans la dignité est possible si l’on se donne les moyens.

Une belle Haïti moderne où il fera bon de vivre dans la fierté du temps de jadis de Quisqueya ou bohio ou la perle des Antilles, c’est le souhait de chaque Haïtien natif natal.

Joyeux Noël 2016 et mes voeux les meilleurs pour une bonne année 2017 avec 365 jours d’opportunité, de réussite et d’amour divin !

Suivez-moi sur Linkedin!

Vous êtes libres de partager ce texte !

3 des pires défauts des leaders politiques haïtiens by

Use Facebook to Comment on this Post

Related posts:

About the Author

Danel HomméusView all posts by Danel Homméus


Danel is the author of the book The 4 Ps: How these Four Pillars of Success Will Change Your Life. He is someone who devotes himself in inspiring and helping amazing people like you find their true inner drives.
Follow Danel on Twitter to be notified of other great articles: @danel209

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better
Close