" method="post" id="mc-embedded-subscribe-form" name="mc-embedded-subscribe-form" class="validate" target="_blank" novalidate>

WPML not installed and activated.

7 photos pour redécouvrir Jérémie dans toute sa beauté avant l’ouragan Matthew

Jérémie cette ville qui m’a vu naître et grandir est la cité des poètes et des belles-lettres. La cité de l’espoir d’Haïti verdoyante et prospère, porte-étendard de la Grand ’Anse, bout de terre d’Haïti Perles des Antilles, ville d’horizon infini et de rêve, c’est Jérémie. C’est également Jérémie, le foyer de cette école de pensée qui donnait vie aux idées parmi les plus fécondes à travers les vers et les proses de ses célèbres poètes, historiens et écrivains. Sa verdure et son cadre enchanteur fait goûter aux visiteurs un avant-goût de ce qu’est en fait le paradis sur terre. Pourtant, cette ville garde le plus gros de ses trésors encore enfouis dans des régions les plus secrètes à ses fils et filles qui sont impatients de courir vers d’autres cieux sans jamais revenir pour cultiver leurs jardins.” Daho

Il faut des actions concrètes pour faire face à l’ampleur des dégats de l’auragan Matthew

L’objet de ce texte est de vous présenter des images qui représentent des endroits historiques, mythiques et paradisiaques qui ont fait les délices des visiteurs et la fierté jérémienne. D’une telle approche, je souhaiterais vous inciter à prendre le taureau par les cornes par des actions concrètes et constructives aux bénéfices de votre développement personnel et de la communauté.

Aujourd’hui, la population haïtienne est touchée directement et/ou  indirectement par l’ampleur des dégâts et les conséquences futurs de l’ouragan Matthew. Cela va sans dire des vicissitudes quotidiennes qui est le lot des Haïtiens d’ici et d’ailleurs en quête d’une vie meilleure sous d’autres cieux beaucoup plus clément. Toutefois, ce n’est nullement une raison de baisser les bras. La situation catastrophique que connaît Haïti actuellement doit aider à préparer le mental de chaque haïtien afin de comprendre que les catastrophes naturelles sont naturelles et il est temps d’apprendre à y faire face en les adressant dans une politique environnementale sérieuse, de mitigation des risques et de campagnes d’information et de formation.

En vérité, la résilience du peuple haïtien face aux malheurs et les vicissitudes de la vie auraient dû être suffisantes pour une prise de conscience auprès des responsables de ce pays afin de travailler sans répit pour doter le pays des structures adéquates pour contrer comme le font les pays de la Caraïbe les risques de catastrophes naturelles.

Malheureusement, nous ne sommes pas encore là !

En attendant, revenons à l’objectif de ce texte. Avant d’entrer dans le vif du sujet, laisse-moi faire deux choses : c’est-à-dire faire une brève description de la position géographique de jérémie d’une part, et, d’autre part, faire un survol de la situation actuelle avec une projection sur un meilleur avenir.

1-Position géographique de Jérémie

Comme nous l’avons étudié dans les livres de géographie, nous savons que Jérémie est une commune de la République d’Haïti, chef-lieu du département de la Grand ’Anse arrondissement de jérémie.

Jérémie, la ville de la cité des poètes se situe à environ 297 km à l’ouest de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

2- Comment l’ouragan Matthew a devasté Jérémie et les régions avoisinantes

La Grand’Anse et tout particulièrement la ville de Jérémie est sinistrée. Actuellement, ses habitants sont en train de connaître des moments parmi les plus catastrophiques de ces dix dernières années. Tout simplement parce que madame nature est passée par là.

Matthew qui est un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, échelle de classification de l’intensité des cyclones tropicaux nommés ouragans, dont la catégorie 5 est le dernier niveau, s’est déchaîné sur la ville et semble toucher les habitants avec les dernières rigueurs du 3 au matin 4 octobre 2016 de la semaine écoulée.

Selon plusieurs sources, les maisons de certaines villes frappées par l’ouragan sont détruites jusqu’à plus que 80% et de dégâts matériels très importants. Mais jusqu’ici personne ne s’accorde sur le bilan en termes de pertes de vie humaine. Toutefois, les images n’augurent pas une tâche facile pour les autorités locales ; car quand les arbres sont tombés, l’eau potable se tarit, et les produits alimentaires se raréfient, les dirigeants auront à prouver leurs leaderships ainsi que leur savoir-faire.

Si la vie a des hauts et des bas, si le soleil se lève et se couche, il est temps au peuple haïtien et les natifs de Jérémie de comprendre qu’il y a un temps pour le beau temps, tout comme un temps pour le mauvais temps. Si quand il fait beau, on peut se bronzer au soleil tout comme quand le temps est dur comme c’est le cas aujourd’hui, il faut se retrousser les manches pour offrir le peu qu’il soit pour sauver l’honneur et la dignité.

Tout cela fait partie du cycle de la vie et les notions du temps font partie intégrante de notre existence : matin, midi, après-midi et soir.

Donc, il faut s’adapter.

Je souhaiterais que ces images soient un leitmotiv pour fouetter les orgueils de la jeunesse pour redoubler les efforts dans la reconstruction d’une jérémie belle et moderne.

1.- Une vue partielle du pont de la Grand’Anse construit sur le gouvernement progressiste de Dumarsais Estimé et inauguré en 1950.

 

pic-une-vue-du-pont-de-la-grandanse-construit-par-le-gouvernemennt-de-durmasais-estime

2.- La Cathédrale St Louis Roi de France, Jérémie

“L’église Saint-Louis a été construite à partir de 1877. Elle a été inaugurée bien avant son achèvement au début du XXe siècle. Jusqu’en 1972, l’église de Jérémie dépendait du diocèse des Cayes. Le premier évêque de Jérémie répondait au nom de Carl Edouard Peters. Il a passé 3 ans à la tête du diocèse. Il est mort le 4 juillet 1975. L’évêché de Jérémie est vacant durant 2 ans (1975-1977). Mgr Willy Romélus est le deuxième évêque résidentiel de Jérémie. Nommé évêque le 26 avril 1977, il a été consacré le 26 juin 1977.”

 

pic-cathedrale-st-louis-de-jeremie

3.- La Fontaine de Ti-Amélie, Place Dumas, Jérémie

la_fontaine-de-ti-amelie

 

4.-Le Fort Marfranc à Marfranc (photo credit: Alterpresse)

Le Fort Marfranc fait partie d’une vingtaine d’ouvrages militaires construits sur le territoire d’Haïti après l’indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre un éventuel retour des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint-Domingue.

La forteresse surplombe la ville de Jérémie. C’est Laurent Férou, un des chefs des insurgés haïtiens contre les Français, qui dirige la construction de ce fort dont il choisit l’emplacement.

fort-marfranc-1

 

5.-18 mai au parc St Louis à Jérémie

le comité permanent de réalisation des festivités du 18 mai à Jérémie, vieux de 16 ans en premier plan. (photo crédit:18 mai Jérémie).

18-mai-a-jeremie

 

6.- La plage d’Anse d’Azur, Jérémie

anse-dazur

 

7.- Votre image préférée de Jérémie ou d’une région de la Grand’Anse

Il se pourrait que parmi ces 6 images déjà choisies, vous n’pas encore vue celle qui représente le mieux Jérémie. Donc, l’opportunité vous a été donnée de faire votre choix et de me le soumettre ou de la suggérer en commentaire en bas du texte.

belle-image-de-jeremie

Je souhaiterais que ces images soient un leitmotiv pour fouetter votre orgueil pour le beau, le vraila dignité, la fierté, l’unité, le progrès, le développement et l’humanité pour une Jérémie renaître de ses cendres dans une Grand’Anse prospère et verdoyante pour une belle Haïti.

Nous, les êtres humains, avons besoin de la chaleur humaine pour nous sentir vivant. N’hésite pas à me suivre sur TWITTER afin d’être notifié de mes plus récentes publications@hommeus.

Je vous attends également sur Linkedin.

Vous êtes libres de partager ce texte et d’ajouter vos commentaires !

 

Références :

  1. www.18maijeremie.com
  2. www.trans-caribbean.blogspot.com
  3. www.alterpresse.org
  4. www.lenouvelliste.com
  5. Wikipedia
  6. www.cnn.com
7 photos pour redécouvrir Jérémie dans toute sa beauté avant l’ouragan Matthew by

Use Facebook to Comment on this Post

Related posts:

About the Author

Danel HomméusView all posts by Danel Homméus


Danel is the author of the book The 4 Ps: How these Four Pillars of Success Will Change Your Life. He is someone who devotes himself in inspiring and helping amazing people like you find their true inner drives.
Follow Danel on Twitter to be notified of other great articles: @danel209

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better
Close